Il s’agit d’un outil qui permet de mettre en relation vendeurs et acheteurs potentiels afin de faciliter la vente, l’achat ou les échanges de parcelles forestières sur le territoire de l’agglomération.
Ce service est proposé gratuitement aux propriétaires.
Charge au vendeur et à l’acheteur potentiel de contractualiser par la suite la vente par un acte notarié.
Des dispositifs d’aide sont prévus et permettent de prendre en charge une partie des frais de l’acte notarié. Pour en savoir plus, consultez la rubrique : "Réglementation et aides financières".
Depuis 2012, "la charte forestière" de territoire de Grand Chambéry vise à promouvoir une forêt périurbaine dynamique : développer la filière bois, préserver les ressources naturelles et assurer une meilleure qualité de vie.
Cette forêt multifonctionnelle permet la production de bois d’œuvre et bois-énergie, offre un espace de nature et de ressourcement aux randonneurs, elle assure la préservation de la biodiversité, elle est un filtre naturel pour l’eau potable et la couverture végétale évite l’érosion des sols.
Avec 28 653 ha pour 9 000 propriétaires, la forêt privée est très morcelée. Chaque propriété fait en moyenne 1,84 ha. Ce morcellement rend la gestion et l’exploitation compliquée et pose des difficultés de repérage, de délimitation et d’accès aux parcelles.
Face au constat du morcellement et de l’émiettement de la propriété forestière du territoire, la bourse foncière forestière apparaît comme un outil permettant de regrouper les propriétés, se réapproprier son patrimoine forestier et ainsi améliorer la gestion forestière des massifs.
La bourse foncière forestière de Grand Chambéry concerne les 38 communes du territoire.
Le territoire est partagé en 2 secteurs :