Bourse foncière forestière du Trièves

Un moyen simple et efficace pour regrouper et développer votre patrimoine forestier dans le Trièves : visualisez sur une carte votre propriété, repérez les parcelles à vendre ou à échanger et informez-nous de vos intentions de vente, d’achat ou d’échange.

Fonctionnement

Les propriétaires forestiers qui souhaitent vendre, acheter ou échanger des parcelles remplissent un formulaire électronique (cliquer ici) ou papier (cliquer ici). Dès l’envoi du formulaire votre demande est prise en charge et nous mettons à jour notre catalogue de parcelles vente/achat. L’objectif est de faciliter la mise en relation entre acheteurs et vendeurs.

L’espace cartographique (cliquez ici) permet de consulter la liste des parcelles à vendre et, ou à échanger et de localiser ses parcelles et sa propriété sur un plan. Ce plan est constitué de plusieurs couches d’informations qu’il est possible d’activer et de désactiver en fonction de ses préférences. La photo-aérienne (BD Ortho), le fond IGN (Scan 25) associés aux plans cadastraux sont les fonds cartographiques qui permettent aux navigateurs de se situer et de visualiser ses parcelles.

Des mesures techniques et administratives d’accompagnement sont également proposées aux propriétaires intéressés afin de faciliter leur démarche. La première mesure consiste en la mise en place sur le terrain d’un référentiel des valeurs de parcelles boisées afin de permettre aux propriétaires d’apprécier la valeur moyenne de leur parcelle de bois. Ce référentiel est constitué des types de peuplements les plus rencontrés sur les communes concernées. Pour les propriétaires désireux de vendre ou d’échanger leur parcelle de bois, un accompagnement individuel est proposé afin d’estimer la valeur de leur parcelle. Ensuite, les propriétaires prêts à acheter-vendre ou échanger sont mis en relation afin de les aider et de générer une véritable dynamique de regroupement. Des modèles de promesse de vente peuvent être fournis aux propriétaires afin de faciliter leur démarche administrative.

Pour plus de détails sur ces différentes actions, rendez-vous sur la page « aides techniques et financières ».

Cette opération concerne uniquement les communes de Chichilianne, Gresse-en-Vercors et Tréminis.

Durée de l'opération : 06/05/2011-30/06/2012


Pour obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement de cette bourse foncière, vous pouvez contacter directement les divers interlocuteurs en charge de ce projet (cf. page « contactez-nous ») ainsi que les mairies des communes concernées.

Le site internet de la forêt privée française propose également des parcelles de bois en vente sur l’ensemble du territoire français (cliquer ici)