Métropole Savoie - Bourses foncières forestières

Les bourses foncières forestières

Métropole Savoie accompagne les EPCI à la mise en place de bourses foncières forestières. Ces outils cartographiques en ligne permettent de lutter contre le morcellement foncier en forêt en proposant aux propriétaires d’acheter, de vendre ou d’échanger leurs parcelles. L’objectif est de favoriser le regroupement de petites parcelles pour atteindre des surfaces permettant une vraie sylviculture productive.

Sur le territoire Métropole Savoie la forêt représente 52 401 ha, soit un taux de boisement de 43,5 % (contre 31 % au niveau départemental). La forêt privée couvre une surface de plus 30 500 ha et appartient à plus de 22 600 propriétaires privés. Les ¾ de ces propriétaires ont des surfaces inférieures à 1 ha et n’exploitent pas leur forêt, ils ignorent parfois même la localisation de leurs parcelles.

En inscrivant une action « restructuration foncière en forêt privée » dans son Projet Stratégique Agricole et de Développement Rural (PSADER) et en finançant l’achat mutualisé d’un outil bourse foncière forestière, Métropole Savoie a souhaité apporter une réponse pour dynamiser la forêt privée.