Bourse foncière forestière du Haut-Chablais

Pourquoi et comment regrouper la propriété forestière privée ?

Dans le Haut-Chablais, les propriétaires forestiers privés possèdent en moyenne 1,08 ha. Ces propriétés sont souvent divisées en plusieurs blocs d’à peine quelques ares. Ce morcellement est le principal frein à la gestion. Il pose des problèmes d’accès, de limites et d’exploitation. La mise sur le marché des bois est rendue difficile.

Pour faire face, le syndicat intercommunal du Haut-Chablais a mis en place une bourse foncière forestière, en partenariat avec le conseil général de Haute Savoie, les communes, la Région Rhône-Alpes, et la Coopérative forestière COFORET. Cette démarche a été initiée par la charte forestière du Haut-Chablais. Elle permet de susciter et de faciliter les transactions (échanges, achats ou ventes) de petites parcelles forestières, en favorisant le contact entre acheteurs et vendeurs.

D'autres bourses foncières forestières sur internet existent depuis peu dans d'autres départements de France. Pour en savoir plus nous vous invitons à visiter le portail des forestiers privés